Qui suis-je ?

C’est moi, Jacqueline Van Steenacker.

J’ai commencé à pratiquer le yoga à l’âge de 19 ans chez différents professeurs. Parallèlement, j’ai suivi une formation en danse créative, rythmique et animation musicale que j’ai exploitée dans mon travail d’animatrice musicale au sein des Jeunesses musicales de Liège pendant 10 ans (animations musicales dans les écoles et en milieu socio-culturel).

Jacqueline
Jacqueline

J’ai également travaillé comme éducatrice en IMP (2 ans et demi) et en milieu ouvert (AID 2 ans et demi) puis comme psychomotricienne dans un refuge pour femmes victimes de violences conjugales en accompagnement des enfants de 1996 à 2006. Dans le cadre de ce travail, j’ai animé pendant 5 ans un Atelier corporel pour les femmes victimes de violences où j’abordais la relaxation à partir de bases tirées de l’eutonie et du yoga.

J’ai suivi une formation professionnelle en eutonie encadrée par Benoit Istace et d’autres eutonistes certifiés durant 2 ans et demi (de 2006 à 2009).

En 1998, j’ai commencé une formation de professeur de yoga dans le courant Viniyoga avec Claude Maréchal et Franz Moors. J’ai obtenu la certification en 2002.

Le mot « viniyoga » a été repris dans un texte fondateur du yoga, les « yoga sutra » de Patanjali qui signifie l’enseignement et l’adaptation du yoga en fonction des caractéristiques personnelles et du contexte culturel des pratiquants (l’Europe occidentale n’est pas l’Inde…). La pratique va différer selon l’âge, l’état de santé, les aspirations des personnes qui pratiquent.

Ce mot « viniyoga » a été retenu pour désigner un mouvement international de yoga avec ses associations, un esprit de pratique (celui de l’adaptation) des formations structurées conduisant à un diplôme Viniyoga reconnu et une revue internationale. Cette manière de transmettre le yoga est inspirée de l’enseignement traditionnel indien prodigué par TKV Desikachar (de Madras) à ses élèves occidentaux dont Claude Maréchal et Franz Moors.

Je donne actuellement cours dans une salle aménagée à mon domicile que je vous invite à découvrir. Chaque année, je continue de me former en participant à des stages et formations notamment en vue de donner des cours de yoga en individuel et d’assurer l’encadrement de groupes autour de la philosophie du yoga et la méditation.

Je participe actuellement à une formation de 4 ans en yoga thérapie sous la conduite du docteur Natesan Chandrasekaran de l’institut Yoga Vaidya Sala à Chennai (http://yogavaidyasala.net/ ) .