Les cours de yoga

Cours de groupe pour adultes

C’est la manière la plus répandue de pratiquer le yoga en Occident.

Ces cours se pratiquent en petits groupes de 6 personnes minimum à 10 personnes maximum de façon à pouvoir adapter les pratiques aux besoins des participants (une des spécificités du mouvement Viniyoga).

Ce petit nombre de personnes permet au professeur d’avoir un contact personnel avec chaque participant. Il peut corriger les élèves si nécessaire.

Les cours de groupe permettent d’être guidés et soutenus. Ils favorisent les échanges d’expérience entre pratiquants.

Les cours pour débutants s’adressent aux personnes qui n’ont jamais pratiqué le yoga ou très peu. On y apprend les bases du yoga : la respiration, la synchronisation mouvement et respiration, les postures de base et la relaxation.

Les cours pour initiés s’adressent aux personnes qui ont déjà au moins une année de pratique récente. On y aborde des techniques respiratoires plus complexes, des postures plus élaborées et les bases de la philosophie du yoga à partir des textes traditionnels, les « yoga sutra » de Patanjali.

Les cours individuels

Le cours individuel est spécifique à l’enseignement Viniyoga, car c’est le moyen idéal pour pratiquer en fonction de ses besoins et de ses possibilités. Le professeur vous propose des exercices « sur mesure », vous dessine une pratique personnelle adaptée sur base d’un entretien préalable et de ses observations.
Le cours individuel est plus indiqué dans des situations particulières comme la grossesse ou lors de problèmes de santé spécifiques. Le rythme des cours est négocié avec l’élève.